L'Histoire du Parapluie, une Invention Française

L'Histoire du Parapluie, une Invention Français

Maison Pierre Vaux - Enseigne de marchand de parapluie – Tôle peinte – 61 x 65 x 61 cm (avec l’attache)
Paris, Musée Carnavalet – Photo : SVV Lucien

Le saviez-vous ? Le parapluie tel que nous le définissons aujourd’hui, comme un "dispositif portable et pliable, permettant de se protéger de la pluie et servant aussi à se protéger du soleil » (Wikipidia), est une invention française datant du XVIIIe siècle. Le premier parapluie « pliable » est créé à Paris entre 1705 et 1710 par un artisan commerçant, Jean Marius, qui invente le « parapluie brisé » se mettant dans un étui.

Dès lors, la fabrication de cet accessoire indispensable dans tous les foyers prend son essor en France, notamment dans les régions d’Aurillac et du Jura. Ce sont des contrées rurales et éloignées des centres-villes, et l’on y voit s’organiser en activité secondaire la fabrication de parapluies, dans un système proto-industriel. 

Cela signifie que dans certains foyers, le soir lors de la veillée traditionnelle, on manufacturait artisanalement des unités qui étaient ensuite revendues dans les villes par les marchants itinérants. Ainsi était né la spécialisation de certaines régions, comme la lunetterie et l’horlogerie dans le Haut-Jura…. Ainsi naissait ce nous appellerons plus tard, les métiers d’arts.

Avec le virage des Trente Glorieuses, l’âge d’or de la production française de parapluies avait vécu. Depuis quelques années, le marché des fabricants de parapluies se resserre et l’import fait rage chez les acteurs historiques. Seules trois à quatre manufactures traditionnelles ont survécu jusqu’à nos jours, dont Maison Pierre Vaux.

Aujourd’hui véritable accessoire de mode, le parapluie profite notamment du retour en grâce de l'ombrelle…. Les marques de prêt-à-porter ou autres maisons de haute-couture s’attachent les services des ateliers de confection des fabricants de parapluies tel Maison Pierre Vaux, qui se positionne actuellement comme leader de l’ombrelle « Made in France »

Nouveau compte S'inscrire