Histoire de la Famille Pierre Vaux, Fabricant Français de Parapluies
Plus qu’une histoire de famille d’artisans, il s’agit de l’histoire d’un savoir-faire d’excellence.
C’est en 1920 que Pierre Vaux, le fondateur, achète une petite boutique dans la ville de Saint Claude et se lance dans la vente ainsi que dans la réparation de parapluies. Il n'exercera ce métier que pendant 12 ans jusqu’en 1932, année tragique où il décédera. Pour que le travail de son mari ne tombe dans l’oubli, et pour ne pas se laisser emporter par le désespoir, Joséphine Vaux, son épouse, reprendra l’activité familiale…
« Vivre ce n’est pas apprendre à affronter les tempêtes ! Vivre c’est apprendre à danser sous la pluie… et le reste du temps je fabrique des parapluies » disait-elle à qui voulait l’entendre. Joséphine Vaux symbolise à elle seule le courage de plusieurs générations de femmes françaises du XXe siècle qui ont assumé vie familiale et vie professionnelle quand bien souvent les hommes étaient absents.
Ainsi Joséphine Vaux et son fils René-Pierre furent les 2 premières générations qui ont su pérenniser et diversifier l’activité de la production de parapluies et d’ombrelles dans le Haut-Jura.
"Joséphine, à la mort de son époux seulement quelques années après leur installation jurassienne, a fait plus qu'être le témoin de relais d'une génération à l’autre. » affirme son petit Fils Dominique.
En 1948, la véritable production de parapluies voit le jour. René Pierre Vaux, le fils du fondateur de l’entreprise, fait l’acquisition d’un atelier de 250m², toujours dans la ville de Saint-Claude dans le Jura. Ils sont alors 3 ouvriers à travailler dans la conception de parapluies.
En 1976, Les parapluies Pierre Vaux séduisent un très grand public. Les infrastructures devenant trop étroites, l’entreprise se déplace dans des locaux plus grands. (1000m²)
En 1989, dans le cadre du développement de l’entreprise, une usine Pierre Vaux de 2700m² voit le jour. Pierre Vaux, à cette période employait 30 salariés.
En 1995, et après beaucoup d'études sur le sujet, l'entreprise Pierre Vaux décide de se lancer dans la création d'ombrelles (traitement anti UV).
En 2000, Dominique VAUX, petit-fils du créateur, prend la tête de l’entreprise. Son épouse Dora est en charge de la création.
Aujourd’hui Dora et Dominique, la 3e génération de la dynastie Vaux, conduisent l’entreprise familiale d’une main agile et explorent les voies du e-commerce. Une histoire de famille qui a débuté il y a 99 ans !